Basilique Santa Croce

La Basilique Santa Croce est la plus grande église franciscaine au monde. Avec 115 mètres de long et 38 mètres de large, à Florence seulement est plus grande que la Cathédrale.

La construction de l’église commence en 1294, au même endroit où avait été construite une petite chapelle pour commémorer la mort de Saint-François d’Assise. Lorsque la construction de l’Eglise Santa Croce a été achevée, l’Eglise Santa Maria Novella est passée au second plan.

Même si l’intérieur de l’église n’est pas aussi marquant que celui de Santa Maria Novella (avec des poutres en bois apparentes), les sculptures et peintures qui ornent ses murs ont beaucoup de valeur. A l’intérieur des chapelles, vous pourrez voir des fresques d’artistes comme Giotto, Brunelleschi ou Donatello.

La Place de Santa Croce est un lieu très fréquenté par les artistes de rue ; on peut également assister à de nombreux événements qui s’y déroulent tout au long de l’année.

Le Panthéon de Florence

L’église Santa Croce renferme près de 300 tombes ; on peut déchiffrer sur ces pierres tombales des dates comprises entre le XIVe et XIXe siècle.

Certains personnages célèbres reposent à l’intérieur de Santa Croce, parmi eux : Galilée, Machiavel, Lorenzo Ghiberti ou Michel-Ange.

Qu’inclut la visite ?

L’entrée comprend la visite de l’église, de chapelles, de deux cloîtres, d’un petit musée et d’autres petites salles.

La visite est-elle à recommander ?

Si vous n’aviez à choisir qu’une seule église à visiter à Florence, nous vous conseillerions Santa Croce pour la beauté de ses sculptures et la taille de son complexe architectural.

Si vous souhaitez visiter cette église sans être pressés, comptez près d’une heure pour pouvoir la visiter entièrement.

Horaires

Du lundi au samedi : de 09h30 à 17h00.
Dimanche et jours fériés : de 14h00 à 17h00.

Prix

Adultes : 8€.
Jeunes entre 11 et 17 ans : 4€.
Moins de 11 ans : entrée gratuite.

Transport

Bus : C1, C2 et C3.

Lieux à proximité

Museo Nazionale del Bargello (424 m)
Palazzo Vecchio (524 m)
Musée Galilée (533 m)
Galerie des Offices (553 m)
Piazza della Signoria (565 m)