Florence en 2 jours

Florence en 2 jours

Nous vous avons élaboré un itinéraire sur deux jours pour rendre votre visite dans Florence plus agréable. Ainsi, vous pourrez découvrir les lieux florentins incontournables et profiter au maximum de la ville.

Pour réaliser cet itinéraire, nous avons supposé que vous arriveriez le vendredi après-midi à Florence et que vous repartiriez le dimanche à la même heure. Si vous visitez Florence à un autre moment de la semaine, nous vous conseillons de vérifier les horaires d’ouverture des musées car ils pourraient varier.

Jour d’arrivée

Si vous arrivez l’après-midi à Florence, vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour visiter des monuments ; c’est pourquoi nous vous recommandons de profiter de l’après-midi pour découvrir quelques-unes des zones enchanteresses du centre-ville.

Une fois que vous aurez déposé vos valises à l’hôteldirigez-vous vers la Piazza del Duomo, le centre civil et religieux de la ville. En voyant la Cathédrale, le Campanile de Giotto et le Battistero di San Giovanni,vous pourrez découvrir un paysage digne d’une carte postale.

Prenez ensuite la Via de’Pecori et tournez à gauche dans la Vía de’ Brunelleschi jusqu’à arriver sur la Place de la République, l’une des places les plus importantes de la ville. Après avoir pris quelques photos sur la place ou vous être assis à une terrasse, prenez la Vía Pellicceria jusqu’à la Fontana del Porcellino ; vous pourrez caresser le sanglier en bronze afin d’être sûrs de revenir à Florence.

En marchant dans la Via Porta Rossa, vous vous rendrez sur une autre place emblématique de Florence, la Piazza della Signoria, l’un des lieux les plus vivants de la ville.  

En laissant derrière vous la place, traversez le Piazzale degli Uffizi pour arriver jusqu’au fleuve Arno, vous pourrez contempler le merveilleux Ponte Vecchio, probablement le lieu le plus romantique de Florence.

L’itinéraire du premier jour s’achève ici, puisque la visite de la ville reprendra de bonne heure demain matin.  

Premier jour

La journée commence vers 09h00 dans l’un des musées les plus importants de la ville, la Galleria dell'Accademia, le lieu qui abrite le célébrissime David de Michel-Ange.

Après avoir contemplé les magnifiques sculptures du musée, prenez la Via Ricasoli jusqu’à arriver au pied de la Cathédrale de Florence, plus connue sous le nom de Duomo. Vous pourrez monter jusqu’à sa coupole pour admirer de près les somptueuses peintures de Brunelleschi.

Avant de partir de la Place del Duomo, vous pourrez vous approcher du Battistero di San Giovanni pour contempler les superbes Portes du Paradis, entrer n’en vaut pas la peine. Marchez ensuite vers la Vía dell´Oriuolo et tournez pour prendre la Via Giuseppe Verdi pour aller jusqu’à la Basilique Santa Croce, la plus grande église franciscaine au monde. À l’intérieur, vous découvrirez d’impressionnants tombeaux.

Il peut s’agir d’un bon moment pour se reposer et manger quelque chose avant de vous mettre en route pour la Galerie des Offices, l’une des pinacothèques les plus importantes au monde.  Après avoir contemplé les œuvres de grands peintres tels que Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël ou Tiziano, vous pourrez prendre du bon temps l’après-midi pour flâner dans les quartiers que vous avez préférés de la ville.

Second jour

Pour profiter au maximum de votre dernier jour à Florence, vous devriez arriver vers 10h00 au Palazzo Vecchio. Il a été dans le passé la résidence et le lieu de travail de la cour de Florence. Son intérieur est spectaculaire et vaut la peine d’être visité.  

En sortant du palais, rendez-vous vers la Piazzale degli Uffizi pour arriver sur la rive du fleuve et traversez le Ponte Vecchio. Si vous avez envie de marcher jusqu’à la Piazzale Michelangelo, vous pouvez monter à pied ou bien prendre un bus de la ligne 22 ou 23 – ce que nous vous recommandons.

Après avoir profité d’une vue imprenable sur la ville, du haut de l’Esplanade de Michel-Ange, vous pourrez redescendre à pied jusqu’au Ponte Vecchio (la descente est beaucoup plus agréable). Nous vous offrons ici deux options : en marchant dans la Via Lungarno Generale Armando Díaz et en prenant à gauche sur la Vía dei Leoni, vous arriverez devant le Museo Nazionale del Bargello, un lieu où vous pourrez contempler des sculptures italiennes datées entre le XIVe et XVIe siècle ; ou bien vous pouvez choisir de longer la rive de l’Arno jusqu’à arriver au Ponte alla Carraia. Prenez ensuite la Via dei Fossi pour arriver au pied de la Basilique Santa Maria Novella, un sanctuaire coloré qui mérite d’être visité si vous disposez d’assez de temps.

Vous n’aurez normalement plus le temps de visiter d’autres lieux puisqu’il sera généralement déjà l’heure de reprendre un avion ou un train.   

Plus de 2 jours à Florence ?

Si vous passez davantage de temps dans la ville, nous vous recommandons de visiter quelques-uns des lieux à proximité de Florence. Pise, Sienne, San Gimignano, Chianti, Assise ou les Cinque Terre sont des lieux incroyables qui méritent d’être visités. Pour les découvrir, vous pouvez réserver une excursion avec un guide francophone, ou louer un véhicule pour visiter ces lieux comme bon vous semble.

Autres visites dans la ville

S’il vous reste encore un peu de temps dans la ville après avoir suivi notre itinéraire, vous pourriez en profiter pour visiter le Jardin de Boboli, le Museo dell'Opera del Duomo ou le Musée Galilée d’Histoire de la Science.