Assise

Située au centre de l’Italie, dans la région d’Ombrie, Assise est une ville mondialement connue pour son importance en tant que destination touristique de pèlerinage.

Considérée comme étant le centre de la spiritualité et de la paix, Assise est le lieu où sont nés et décédés Saint-François et Sainte-Claire.

Hormis son importance d’un point de vue religieux, Assise est une ville d’un grand intérêt architectural. Son ambiance accueillante attire de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde.

Que voir à Assise

Assise est une charmante ville médiévale qui compte d’impressionnants bâtiments et qui possède une grande importance historique. Nous vous avons établi une liste des lieux qui valent la peine d’être visités :

  • Basilique Saint-François : Construite à côté de la muraille de la ville entre 1228 et 1253, la Basilique Saint-François est une construction impressionnante qui possède deux espaces qui se superposent : « l’église inférieure » - où se trouve le temple – et « l’église supérieure » - où reposent les ossements de Saint-François.
  • Basilique Sainte-Claire : Construite entre 1257 et 1265, la basilique est un très beau sanctuaire gothique avec une façade sobre en pierre blanche et rose. À l’intérieur se trouvent des fresques du XIVe siècle représentant la vie de Sainte-Claire.
  • Place de l’Hôtel de Ville : Située au cœur de la ville, cette place médiévale réunie d’importants édifices tels que le Musée Civique, le Palazzo dei Priori ou le Palazzo del Capitanato del Popolo.
  • Duomo : Dédiée à Saint-Rufin, la Cathédrale d’Assise conserve encore en son sein la cuve baptismale qui avait servi aux baptêmes de Saint-François et Sainte-Claire.
  • Rocca Maggiore : Ce château fort du Moyen-Âge a été construit sur un promontoire de 500 mètres de haut pour symboliser le pouvoir de la ville.
  • Eglise Saint-Pierre : Avec une façade sobre ornée de trois rosaces, l’église Saint-Pierre a été fondée au Xe siècle. A l’intérieur sont encore conservés quelques monuments funéraires et des fresques en excellent état.  

Comment se rendre jusqu’à Assise

Il existe différentes manières de se rendre à Assise en partant de Florence :

  • Excursion en français : La manière la plus simple et pratique de se rendre à Assise est de réserver une excursion. Les excursions incluent le plus souvent la prise en charge à l’hôtel et un guide officiel francophone qui vous accompagnera pour que la ville n’ait plus de secret pour vous. Vous pouvez consulter davantage d'informations et réserver l'excursion à Assise et Cortone en cliquant ici.
  • Train : Si vous cherchez à économiser, vous pouvez également vous rendre à Assise en train.  Les trains directs pour Assise ont des temps de trajets d’environ deux heures et demi. Seul bémol, la fréquence de passage est assez limitée. Le prix débute dès 15,80€.
  • Voiture de location : Si vous aimez conduire, la meilleure option est de louer une voiture ; ainsi, vous pourrez vous arrêter comme bon vous semble tout au long du trajet. Vous pouvez louer un véhicule en cliquant ici.