San Gimignano

Connue comme la « Ville aux Mille Tours », San Gimignano est un petit village médiéval fortifié déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Il se trouve dans les collines de Toscane, à seulement 60 kilomètres de Florence.

San Gimignano est particulièrement connue pour ses 14 tours médiévales encore conservées, qui ont été construites avec 58 autres, en raison d’une espèce de « compétition » qui existait entre les familles les plus influentes de la ville qui cherchaient à démontrer leur pouvoir et leur richesse.

Que voir à San Gimignano

San Gimignano est un petit village qui peut se visiter aisément en deux heures. Le centre-ville compte deux rues principales : la Via San Matteo et la Via San Giovanni ; et quatre agréables places : Piazza della Cisterna, Piazza del Duomo, Piazza Pecori, et Piazza delle Erbe.

Durant votre promenade dans ses ruelles médiévales étroites, vous passerez devant des bâtiments intéressants comme le Duomo, la Collegiata ou le Palazzo Comunale, siège du Musée Civique – il s’agit également de l’accès à la Tour Grossa, du haut de laquelle vous pourrez contempler tout le village et ses paysages environnants.

Idéal pour une visite d’une demie journée

San Gimignano se trouve à seulement 60 kilomètres de Florence, cette visite peut donc se faire en une demie journée. Nous vous conseillons d’en profiter pour découvrir d’autres villes à proximité comme Sienne ou Monteriggioni dans la même journée.

Comment se rendre à San Gimignano

Voici les différents moyens de se rendre à San Gimignano depuis Florence :

  • Excursion en français : La manière la plus simple et économique de se rendre à San Gimignano est de réserver une excursion. Les excursions incluent le plus souvent la prise en charge à l’hôtel et un guide officiel francophone qui vous accompagnera pour que la ville n’ait plus de secret pour vousVous pouvez jeter un coup d'oeil à notre excursion à San Gimignano, Sienne et Chianti.
  • Bus : Les bus Florence – San Gimignano réalisent un trajet qui peut durer entre une heure et demie et deux heures, et le prix du ticket est de 6,80€ l’aller.
  • Voiture de location : Si vous préférez vous rendre par vous-même à San Gimignano, vous pouvez louer un véhicule en cliquant ici.
  •  Train : Il n’existe pas de train direct pour San Gimignano depuis Florence ; il faudrait donc alterner train et bus, ce qui reste l’option la moins recommandée.