Palazzo Vecchio

Palazzo Vecchio

Avec une décoration qui rappelle fortement les palais vénitiens et une architecture qui définit la ville, le Palazzo Vecchio fait partie des visites les plus intéressantes de Florence.

Le Palazzo Vecchio (Vieux Palais) est très certainement ce qui attirera l’attention du visiteur en arrivant pour la première fois sur la Piazza della Signoria. La forme de son château et sa tour de 94 mètres de haut sont les emblèmes de Florence.  

Le palais a été construit entre 1299 et 1314 pour servir de lieu de résidence et de travail aux fonctionnaires de la république. Tout au long de sa longue histoire, le palais a pris différents noms : initialement appelé Palazzo della Signoria, il a pris par la suite le nom de Palazzo Vecchio lorsque la Cour a été transférée au Palais Pitti.

À l’entrée du Palais, vous pourrez observer deux grandes statues : à gauche, la copie de David de Michel-Ange (l’originale a été transférée à l’Académie) et à droite, Hercule et Cacus (œuvre de Baccio Bandinelli).

La Salle des Cinq-Cents

L’une des premières pièces que vous visiterez du Palazzo Vecchio est la Salle des Cinq-Cents, une salle de 54 mètres de long, de 22 mètres de large et de 17 mètres de haut ; elle est la plus grande salle de Florence. Aujourd’hui, la Salle des Cinq-Cents conserve encore son usage initial avec l’organisation d’événements spéciaux.

Si vous connaissez Venise, les dimensions et le décor de cette salle vous rappellera très probablement la Scuola Grande di San Rocco.

La visite est-elle à recommander ?

Bien qu’il ne soit pas aussi visité que la Galerie des Offices ou que celle de l’Académie, la Palais Vecchio est l’un des lieux qui nous avons préféré à Florence. Chaque pièce possède une atmosphère unique qui rappelle la beauté et les couleurs des palais vénitiens les plus célèbres.

Horaires

Du 1er avril au 30 septembre :
Du vendredi au mercredi de 09h00 à 23h00.
Jeudi de 09h00 à 14h00.
Du 1er octobre au 31 mars :
Du vendredi au mercredi de 09h00 à 19h00.
Jeudi de 09h00 à 14h00.

Prix

Adultes : 10€.
Jeunes entre 18 et 25 ans : 8€.
Personnes de moins de 18 ans : entrée gratuite.

Lieux à proximité

Piazza della Signoria (48 m)
Galerie des Offices (98 m)
Musée Galilée (179 m)
Museo Nazionale del Bargello (198 m)
Ponte Vecchio (281 m)