Campanile de Giotto

Construit au XIVe siècle par Giotto et Andrea Pisano, le Campanile de Giotto est le clocher élancé de la Cathédrale de Florence.

Le Campanile de Giotto est le clocher élancé de la Cathédrale de Florence. Il est considéré comme étant l’un des plus beaux d’Italie grâce à sa couleur et ses proportions harmonieuses. La tour présente un revêtement en marbre blanc, vert et rouge semblable à celui de la cathédrale.

Informations sur le Campanile

La construction du Campanile a débuté en 1334, en suivant les plans élaborés par Giotto, qui ne verra malheureusement jamais son œuvre achevée. Après sa mort, Andrea Pisano a continué l’œuvre pour finalement la voir terminée en 1359.

La partie inférieure de la tour est décorée de 54 bas-reliefs et la partie supérieure comporte des niches abritant des statues de saints et de prophètes. Les statues conservées dans la tour sont des copies ; vous pouvez voir les originales dans le Museo dell'Opera del Duomo.

Florence vue des hauteurs

Le campanile possède 414 marches qui mènent tout en haut de la tour, mais son ascension se fait plutôt facilement. Les visiteurs se voient largement récompensés une fois arrivés à 84 mètres de haut, puisqu’ils peuvent profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Etant donné que sa hauteur est semblable à celle de la coupole de la Cathédrale, nous pensons qu’il est plus intéressant de monter dans cette tour et d’en profiter pour apprécier les scènes du jugement dernier de Giorgio Vasari et Federico Zuccari.

Horaires

Tous les jours : de 08h15 à 19h00.

Prix

Entrée : 18€ (inclut la cathédrale, le dôme, le baptistère, la crypte, le campanile et le Musée de l'Opera del Duomo).
Enfants entre 6 et 11 ans : 3€.
Moins de 6 ans : entrée gratuite.