Piazza della Signoria

Si la Piazza del Duomo est le centre religieux de la ville, la Piazza della Signoria est le centre du pouvoir ainsi que la zone la plus animée de la ville

La Piazza della Signoria (Place de la Seigneurie) est la place la plus importante de Florence. Elle est située entre la Piazza del Duomo et le Fleuve Arno.

Au temps de l’Empire Romain, la place comptait des installations thermales. Au début du Moyen-Âge, les thermes ont disparu et les artisans se sont petit à petit installés sur la place.

La Piazza della Signoria a adopté son allure actuelle au XIIIe siècle et a été pavée à la fin du XIVe siècle. Elle a toujours entretenu un lien étroit avec le pouvoir civile.

Monuments

  • Palazzo Vecchio : L’édifice les plus emblématique de la place. Devant son entrée, des statues d’Adam et Eve, David de Michel-Ange (copie) et Hercule et Cacus.
  • Loggia dei Lanzi : Egalement appelée Loggia della Signoria, est un petit musée en plein air. Sur ses arcades se trouvent différentes sculptures telles que L’Enlèvement des Sabines et Persée tenant la tête de Méduse. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs lieux où s’assoir et se reposer à Florence.  
  • Fontaine de Neptune : Construite par Bartolomeo Ammannati et ses disciples, la fontaine n’a pas connu un franc succès à l’origine.
  • Statue équestre de Cosme I : Œuvre de Giambologna réalisée en 1594.

La Palais Uguccioni et le Tribunal des Marchandises sont d’autres édifices emblématiques de la place, où il est possible d’observer les écus des 21 corporations d'arts et métiers médiévales.

La place la plus vivante

La Piazza della Signoria, en plus d’être la plus belle place de Florence, est l’un des lieux les plus vivants de la ville. Tout au long de l’année, et plus particulièrement durant les nuits d’été, habitants et touristes se réunissent pour écouter les artistes florentins qui s’approprient cette place.