Museo dell'Opera del Duomo

Museo dell'Opera del Duomo

Le Museo dell'Opera del Duomo réunit les sculptures originales des monuments de la Piazza del Duomo

Le Musée de l'Œuvre de la Cathédrale Santa Maria del Fiore (Museo dell'Opera del Duomo) abrite de nombreuses sculptures et pièces originales qui, pour une question de conversation, ont été remplacées par des copies dans la Cathédrale, le Baptistère et la Campanile. Le musée expose également des outils de construction originaux et différentes maquettes de la façade de la cathédrale et de sa coupole.

Le Musée de l’Œuvre de la Cathédrale de Florence est situé à l’intérieur d’un ancien palais, derrière le dôme de la Cathédrale. Pendant la construction des édifices de la Piazza del Duomo, des artistes tels que Donatello et Brunelleschin. Le Museo dell'Opera del Duomo a également été l’atelier où Michel-Ange son célèbre David.

Collections

Voici trois œuvres réellement importantes que vous découvrirez à l’intérieur du musée :

  • Pietà aux quatre figures (Michel-Ange) : Michel-Ange l’avait créée pour qu’elle soit placée sur sa propre sépulture dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Par la suite, il vendit la sculpture inachevée lorsqu’il prit la décision de reposer à Florence.
  • Marie Madeleine (Donatello) : Réalisée au cours de la dernière étape de sa vie, Donatello s’est démarqué du reste des artistes en représentant Marie Madeleine d’allure vieille et maigre.
  • La Porte du Paradis (Lorenzo Ghiberti) : Pendant 27 ans, Lorenzo Ghiberti a réalisé cette oeuvre pour décorer la porte nord du Baptistère. Le nom de cette œuvre a été donné par un certain Michel-Ange.

La visite est-elle recommandée ?

En lisant la description suivante du musée : « exposition de sculptures originales et de croquis des édifices de la Place del Duomo », la visite peut paraître peu attractive pour beaucoup de visiteurs ; toutefois, si vous avez déjà visité les musées les plus connus de Florence et que vous souhaitez connaître davantage la culture florentine, le Musée de l’Œuvre de la Cathédrale est une visite à recommander.

L’inconvénient est que cette visite fait partie des plus chères de Florence et qu’aucune réduction n’est appliquée. En revanche, il s’agit d’un musée assez peu connu, ce qui vous permettra d’échapper à la foule le temps de la visite.

Horaires

Du lundi au dimanche : de 09h00 à 19h00.

Prix

Adultes : 18€ (inclut la cathédrale, le dôme, le baptistère, la crypte, le campanile et le Musée de l'Opera del Duomo).
Enfants entre 6 et 11 ans : 3€.
Moins de 6 ans : entrée gratuite.