Cinque Terre

S’enchaînant sur 18 kilomètres de falaises situées entre Levanto et La Spezia, les Cinque Terre est un domaine de cinq communes d’une grande beauté, déclaré à juste titre Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Situées en bord de mer et entourées de collines et de vignobles, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont des petites communes qui semblent tout droit sorties de cartes postales. Ces villages offrent un paysage à couper le souffle, situés sur des falaises escarpées. De plus, la gastronomie y est délicieuse et l’ambiance très accueillante. 

Les petits villages des Cinque Terre

Comme son nom l’indique, les « Cinq Terres » sont composées de cinq charmants petits villages qui représentent l’un des plus beaux trésors de l’Italie. Voici les différents villages :

  • Monterosso : Situé sur un petit golfe naturel dans la partie la plus au nord des Cinq Terres, Monterosso est la commune la plus peuplée des Cinque Terre et compte les plages les plus vastes de la zone.
  • Vernazza : Située en dessous de Monterosso, Vernazza est un très joli village de pêcheurs où les anciennes maisons colorées sont accolées sur ces surprenantes falaises. Vernazza possède un très beau port naturel, un ancien château et une charmante petite église située à côté de la mer.
  • Corniglia : Etablit sur un promontoire escarpé de 100 mètres de haut, Corniglia est le village le plus élevé des Cinque Terre et se trouve au beau milieu d’un magnifique paysage de vignes et d’oliveraies.  
  • Manarola : Très vivant et coloré, Manarola est le plus ancien village des Cinque Terre. Son économie est basée sur la pêche, la viticulture et le tourisme.
  • Riomaggiore : Riomaggiore est un village de pêcheurs pittoresque et tranquille où il est bon de se perdre dans ses rues colorées et escarpées.  

Une excursion incontournable

Cinque Terre est l’un des plus beaux trésors gardés d’Italie. Ces villages suspendus entre terre et mer ne laissent pas indifférents les visiteurs. La zone conserve tout son charme d’antan et les agriculteurs continuent encore à travailler sur leurs terrains abrupts qui ont été cultivés pendant des siècles.

Les Cinque Terre se trouvent à quelques 160 kilomètres de Florence, cette visite est donc idéale pour réaliser une excursion d’une journée.

Se rendre aux Cinque Terre

Voici les différents moyens de se rendre aux Cinque Terre depuis Florence :

  • Excursion en français : La manière la plus simple de visiter les Cinque Terre, est de réserver une excursion au départ de Florence. Les excursions incluent le plus souvent la prise en charge à l’hôtel et un guide officiel francophone qui vous accompagnera pour que la ville n’ait plus de secret pour vous. Vous pouvez réserver notre excursion à Cinque Terre en cliquant ici.
  • Voiture de location : Si vous préférez vous y rendre par vous-même, alors la voiture est l’option adéquate. Toutefois, vous devrez vous garer loin du centre et aurez besoin de prendre le train pour vous déplacer d’une commune à une autre. Vous pouvez louer un véhicule en cliquant ici.