Museo Nazionale del Bargello

Museo Nazionale del Bargello

Bien que moins connu que les deux précédents, le Musée National du Bargello rassemble la plus grande collection de sculptures italiennes du XIVe au XVIe siècle. Ne serait-ce que pénétrer dans le bâtiment mériterait de payer le prix de l'entrée.

Le Musée National du Bargello (Museo Nazionale del Bargello) rassemble la plus grande collection de sculptures italiennes datées entre le XIVe et le XVIe siècle, ainsi que des armes et des armures, des médailles des Médicis et d’autres œuvres en bronze et en marbre.

Le Palazzo del Bargello possède une architecture qui rappelle celle d’un château ; il a été construit en 1255. Après presqu’un siècle de travaux, de destructions et de réparations, le palais a adopté son aspect actuel au milieu du XIVe siècle.

Le musée a ouvert ses portes en 1865, avec l’exposition d’œuvres telles que David de Donatello ou Bacchus de Michel-Ange.

Fonctions du palais

À ses débuts, le Palazzo Bargello servait de résidence ducale et de siège du gouvernement de Florence.

De 1574 jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’édifice servait de prison et de résidence du capitaine de police (el Bargello). Dans sa cour intérieure, des exécutions ont eu lieu jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. 

La visite en vaut-elle la peine ?

Ce musée n’abrite pas l’une des plus grandes collections de sculptures de la Renaissance italienne, mais il s’agit, selon nous, de l’une des visites les plus intéressantes de Florence. De même que pour le Palazzo Vecchio, l’architecture et le décor des trois étages du palais méritent d’être vus.

Horaires

Du lundi au dimanche de 08h15 à 17h00.

Prix

Adultes : 8€.
Jeunes entre 18 et 25 ans : 4€.
Personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans : entrée gratuite.
S'il y a des expositions temporaires, le prix de l'entrée varie.

Transport

Bus : lignes A, 14 et 23.