Cathédrale de Florence

La Cathédrale de Florence (plus communément appelée le Duomo) est l'une des plus grandes églises chrétiennes. Elle présente une jolie façade en marbre blanc et vert, ainsi qu'une coupole de 45 mètres de diamètre.

Avec son immense dôme et son campanile élancé, la Cathédrale de Florence marque la ligne d'horizon de la ville. Les deux édifices se trouvent à côté du Battistero sur la Piazza del Duomo. Le nom de la cathédrale est Santa Maria del Fiore (Sainte-Marie de la Fleur).

La construction de la cathédrale a débuté en 1296, plus de deux siècles après celles des cathédrales des villes à proximité telles que Pise ou Lucques. La construction de l’édifice a duré 72 ans et s'est achevée en 1368. L’architecte était Arnolfo di Cambio.

Cet édifice religieux fait partie des plus grandes églises de la Chrétienté avec des dimensions de 160 mètres de long, 43 mètres de large et une nef transversale de 90 mètres. La coupole à l’intérieur mesure 100 mètres de haut.

Près de l’entrée, vous découvrirez une descente qui mène à une petite crypte où vous pourrez voir la tombe de Brunelleschi, découverte au milieu du XXe siècle.

La coupole de la Cathédrale de Florence

La coupole a été construite par Filippo  Brunelleschi presque un siècle après que la cathédrale fut terminée. Avec 114 mètres de haut et 45 mètres de diamètre, ce fut le plus grand défi de la vie de l’architecte florentin, un défi qui lui prit 14 ans.

La décoration intérieure de la coupole fut réalisée par les mains de Giorgio Vasari et Federico Zuccari. Les différentes scènes ont été peintes entre 1568 et 1579 et représentent le Jugement Dernier. Selon nous, c’est l’une des peintures les plus saisissantes que nous ayons vues. 

Ascension jusqu'à la coupole

Si nous devions résumer la montée à la coupole en un seul mot, ce serait « émotion ». Les 463 marches de différents types et formes qui séparent le belvédère de la rue vous donneront des envies d’aventure. La dernière partie de la montée se fait presqu’à la verticale entre les voûtes intérieures et extérieures.

Si vous souhaitez monter plus tranquillement et profiter de la même vue sur Florence, vous pouvez monter tout en haut du Campanile de Giotto. En contrepartie, vous pourrez apprécier de très près le chef-d’œuvre de Brunelleschi.

Les horaires de l’entrée à la cathédrale et à la coupole sont différents. La coupole est ouverte entre 08h30 et 19h00 (le samedi jusqu’à 17h40) et ferme les jours fériés.

Mise en garde

Vous ne pourrez pas entrer à l’intérieur de la cathédrale avec des T-shirts et robes sans manche, ni avec des shorts trop courts: N’importe quel tissu qui puisse vous couvrir les épaules (écharpe ou foulard) sera suffisant pour ne pas avoir de problèmes à l’entrée.

Horaires

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 10h00 à 17h00.
Jeudi : de 10h00 à 15h30 (dépend du mois).
Samedi de 10h00 à 16h45.
Dimanche et jours fériés : de 13h30 à 16h45.

Prix

Adultes : 18€ (inclut la cathédrale, le dôme, le baptistère, la crypte, le campanile et le Musée de l'Opera del Duomo). 
Enfants entre 6 et 11 ans : 3€.
Moins de 6 ans : entrée gratuite.